Huawei P10 Lite review

PRÉSENTATION

La lignée des Lite a une importance toute particulière pour Huawei. Depuis le succès commercial incroyable du P8 Lite en 2015, l'entreprise chinoise mise beaucoup sur cette gamme. À tel point qu'en 2017, le constructeur a ressorti un P8 Lite revu et corrigé. Il est du coup un peu étrange de voir un P10 Lite arriver 3 mois après ce P8, mais cela ne semble pas vraiment déranger Huawei qui sort coup sur coup deux téléphones aux fiches techniques très similaires. 

Le P10 Lite arrive avec un écran IPS de 5,2 pouces (environ 13,2 cm) affichant une définition de 1920 x 1080 px pour 421 pixels par pouce environ. Derrière, on trouve une puce mobile maison HiSilicon Kirin 658, accompagnée par un processeur graphique Mali-T830MP2 et 4 Go de RAM. Contrairement aux deux autres P10, celui-là n'a pas de double capteur photo Leica. Seul un capteur de 12 Mpx (2.2) trône au dos tandis qu'un second de 8 Mpx trouve sa place en façade. 32 Go de stockage sont embarqués et le téléphone a également un emplacement pour carte micro-SD ; qui sert aussi de second slot SIM. La connectique est assez standard : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.1, GPS avec A-GPS, Glonass, puce radio FM, capteur d'empreintes au dos et un inexplicable port micro-USB alors que tout le reste de la famille est passé à l'USB Type-C. Le tout est animé par une batterie de 3000 mAh et c'est Android 7.0 qui sert d'OS en dessous de la surcouche Emotion UI 5.1 propre au constructeur.
Huawei_P10_Lite_Face_Avant.jpg
Excepté la mémoire RAM et la capacité de stockage, ce P10 Lite est, sur le papier, une copie quasi conforme du P8 Lite 2017. Il est par contre vendu 100 € de plus, soit 349 €.

ERGONOMIE ET DESIGN 4/5


En plus de copier la fiche technique du P8, ce P10 Lite reprend aussi une grande partie de son design. Design qui était déjà largement inspiré de celui du Honor 8. Autant dire que question esthétique c'est un peu le jeu des 7 différences entre les 3 mobiles. Même façade en verre, même lecteur d'empreintes au dos — mais carré sur le P10 —, mêmes bandes supérieure et inférieure qui ne laisse l'écran occuper que 70 % de la face avant. Bref, on ne donnera pas au P10 Lite un trophée d'originalité.
Huawei_P10_Lite_VS_Honor8_P8Lite2017.jpg
Le P10 Lite, P8 Lite 2017 et Honor 8
Cependant, si la recette est éculée, elle fonctionne toujours bien et le mobile dégage toujours une agréable sensation de sérieux et ne fera pas tache au milieu d'autres mobiles plus haut de gamme. Son format facilite l'utilisation à une main et la légère courbure imprimée sur les deux faces du téléphone lui permet de profiter d'une préhension plutôt agréable. 

Comme sur le P8 Lite, le capteur d'empreintes est rapide et efficace et son positionnement au dos permet de sortir le téléphone d'une poche et de le déverrouiller en un seul et même mouvement. Enfin, on remarque que le mobile a une petite tendance à chauffer, surtout dans le coin supérieur gauche. Pas de quoi se brûler les doigts ou rendre la préhension désagréable.
Therm.jpgFace et dos du mobile

ECRAN 4/5


Si par défaut l'écran du P10 Lite n'est pas forcément parmi les mieux calibrés, tapant bien trop haut question température, il est facile de corriger un peu le tir en se rendant dans les options d'affichage et en sélectionnant le rendu « Chaud » dans le menu « Température de couleur. »
Huawei_P10_Lite_Face.jpg
Avec cette option, la température descend de 8326 kelvins à 6658 K, soit une valeur bien plus proche de l'idéal des 6500 kelvins. Cela ne fait pas bouger le Delta E qui reste à 3,1, tout proche du seuil des 3 en dessous duquel on considère que l'œil humain ne parvient plus à percevoir de dérive colorimétrique.
 
COLORIMÉTRIE
Delta E = 3,1
Le volet lisibilité s'en sort aussi plutôt bien avec un taux de contraste qui atteint 1419:1, loin de ce que peuvent atteindre les écrans Amoled, mais plutôt dans une bonne moyenne pour l'IPS. Avec une luminosité maximale de 500 cd/m² et une réflectance plutôt contenue (10 %), le P10 Lite n'a pas de mal à rester lisible dans la plupart des situations lumineuses. Les adeptes de lecture nocturne seront heureux d'apprendre qu'avec 4,6 cd/m² de luminosité minimale, le P10 Lite ne leur crèvera pas les rétines.
Huawei_P10_Lite_Dos.jpg
Le retard tactile gravite pour sa part autour de 100 ms et la rémanence autour de 13 ms. De quoi assurer une bonne fluidité à l'usage ou en vidéo.

Comments

Popular posts from this blog

Nikon D500

Samsung Ativ Smart PC Pro review

LG TV